Actualités

Mois de la sécurité 2 : L’été et la sécurité au travail

L’été, une saison importante pour la santé et sécurité au travail

Très souvent, quand on vous parle de santé et sécurité au travail, on s’imagine tous les mêmes choses : lunettes de sécurité, bottes à cap d’acier, procédures strictes. Cependant, comme nous l’avons vu la semaine passée, la SST c’est beaucoup plus que ça.

Notre directeur de la santé et sécurité, Michel Bourassa, trouvait important de mentionner lors de ce mois l’impact de la saison estivale sur les enjeux de santé et sécurité. Bien que nous ayons tous hâte à cette saison de chaleur, de plaisir et de vacances, ce sont justement ces mêmes facteurs qui font en sorte que l’été doit être une période de vigilance accrue pour les normes de santé et sécurité.

Comment l’été impacte la santé et sécurité au travail ?

On va se le dire, l’été c’est la saison favorite d’une bonne partie de la population québécoise. On a hâte de finir notre travail pour sauter dans la piscine, aller se balader dans des sentiers, ou simplement se détendre sur le patio.

Les vacances qui arrivent

Cependant, quand on est au travail, en train de faire une tâche ayant un certain risque de sécurité, ce n’est pas le temps de rêver. En effet, l’été est souvent marqué par un manque de concentration et de vigilance. Ce phénomène s’observe davantage pendant les dernières semaines précédant les vacances. On se presse à finir nos projets, on pense à ce qu’on va faire au chalet, et c’est normal d’être excité !

Cependant, on ne peut jamais négliger notre sécurité, et celle des gens qui nous entourent. Personne ne veut passer ses vacances blessé, ni le restant de son été.

La chaleur et la déshydratation

Si vous avez déjà passé des heures à travailler ou à vous exercer dehors lors de l’été, vous reconnaissez sûrement l’importance de l’hydratation. Surtout au travail, le souvenir de votre mère qui vous disait : « N’oublie pas de boire de l’eau ! » est plus important que jamais.

La déshydratation est non seulement un risque pour la santé, mais ses effets se prononcent bien avant le stade critique et peuvent avoir un impact néfaste sur votre sécurité. En effet, le CCNSE (Centre de collaboration nationale en santé environnementale) observe que dès une perte d’eau équivalant à 1 % du poids corporel, le corps commence à subir une réduction du volume sanguin et une capacité cardiovasculaire compromise. Ceci apporte déjà des lacunes de concentration, multipliant le risque d’accidents. Pour l’homme moyen québécois, cela représente à peine un peu plus d’une bouteille d’eau à récupérer.

Le pire dans tout cela ? La soif ne se ressent pas encore. Celle-ci apparaît souvent vers 2 % de perte hydrique, alors que les effets sont déjà bien amorcés :

  • À 4 %, on sent la gorge devenir sèche.
  • À 5 %, la capacité de travailler diminue visiblement.
  • À 7 %, le corps commence à ralentir complètement.
  • À 10 %, les facultés mentales sont paralysées.

Ce qu’on peut retenir de cela : l’une des meilleures pratiques de SST lors de l’été, c’est simplement de boire de l’eau !

Les vagues de chaleur

L’ensemble de l’été est un moment de vigilance importante, mais lors de vagues de chaleur, les risques augmentent considérablement. Lorsque la température grimpe au-delà de 30 °C, le risque qu’un accident survienne augmente de 5 à 10 %, pour toutes les raisons nommées ci-haut.

Effectivement, les canicules sont des périodes très risquées, surtout à leurs débuts. Comme le corps humain n’est pas encore acclimaté, près de 70 % des accidents liés à la chaleur se déroulent lors des premiers jours des vagues de chaleur, selon la CNESST.

La relève

Pour la plupart des jeunes, l’été est marqué par un emploi étudiant. Chez PRO-B, nous avons le plaisir d’accueillir plusieurs jeunes afin de leur offrir un endroit dynamique où travailler entourés de gens passionnés, tout en préservant leurs fins de semaine.

Cependant, qui dit nouveau, autant dans l’entreprise que dans le domaine, dit formation et apprentissage. Personne n’est parfait au début, et bien qu’il faille en être conscient, il est crucial de rester vigilant afin d’épauler nos nouveaux collègues dans les procédures de santé et sécurité. Le fameux dicton « Une chaîne n’est forte que de son maillon le plus faible » s’applique aussi à la SST. Si vous remarquez des collègues faire des oublis ou des passe-droits, il est important de faire un rappel amical afin d’assurer la sécurité de tous.

D’ailleurs, ce n’est pas juste une question d’oubli. La CNESST observe une surreprésentation des 15-24 ans dans les statistiques d’accidents en période estivale. Ceci n’est pas attribuable à un manque de volonté, mais plutôt à un manque de repères. Par exemple, ils connaissent peut-être moins leurs limites physiques et les signaux de leur corps. De plus, ils seront possiblement plus hésitants à se prononcer, d’où l’importance de bien les soutenir.

L’importance de veiller les uns sur les autres

En parallèle avec notre thème de la semaine passée, l’été est un moment décisif pour la culture de la sécurité. Que ce soit en épaulant les nouveaux membres de l’équipe ou en remarquant les signes de déshydratation chez un collègue avec plus d’expérience, il est plus important que jamais de rester vigilant. En observant les risques et en les signalant, on peut collectivement éviter un accident et nous permettre, ainsi qu’à nos collègues, de profiter pleinement de cette belle saison.

Les signes de la déshydratation

Savoir identifier les signes de la déshydratation chez vos collègues peut sauver votre milieu de travail d’un accident malheureux. Il est donc essentiel de les connaître afin de pouvoir agir en conséquence.

Signes comportementaux :
  • Maladresse soudaine
  • Confusion
  • Lenteur
  • Irritabilité inhabituelle
Signes physiques :
  • Visage anormalement rouge ou très pâle
  • Transpiration excessive
  • Lèvres et bouche sèches
  • Fatigue apparente
Signes de détresse (Arrêtez tout effort si vous les observez) :
  • Maux de tête intenses ou vertiges
  • Nausées ou vomissements
  • Respiration saccadée ou très rapide

Cet été, soyez attentifs à ces symptômes chez vous-même et vos collègues, cela pourrait sauver une vie !

Les bonnes pratiques

Maintenant que vous êtes conscients des risques que l’été pose envers la santé et la sécurité, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour passer une saison estivale en toute sécurité :

Boire avant d’avoir soif

N’attendez pas d’avoir soif avant de boire ! Comme mentionné, les effets de la déshydratation se présentent bien avant. La soif, c’est votre corps qui vous signale qu’il commence à en avoir vraiment besoin.

Surveiller les signes

Restez à l’affût des signaux chez vos collègues et vous-même. Si vous observez quelque chose, prononcez-vous afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Arrêter au moindre doute

Si vous ressentez des signes de déshydratation avancée, ARRÊTEZ TOUT SUR-LE-CHAMP. Vous vous mettez à risque, ainsi que vos collègues.

Accompagner la relève

Soyez indulgents et attentifs envers vos jeunes collègues. N’hésitez pas à les soutenir afin de les garder sur la bonne voie.

Prendre le temps de s’acclimater

À l’arrivée d’une vague de chaleur, donnez le temps à votre corps de s’y habituer. Trop d’efforts trop vite vous met à risque de succomber à la chaleur.

Prendre des pauses

Si vous sentez que vous subissez des signes de déshydratation, signalez-le à votre superviseur afin de prendre une petite pause, de préférence à l’ombre ou dans un endroit plus frais.

Avec ces connaissances et ces astuces, vous serez en mesure de rendre votre lieu de travail plus sécuritaire cet été. On se retrouve la semaine prochaine pour le dernier thème de notre mini-série, portant sur l’ergonomie et la vigilance physique.

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)
Analytiques
Publicitaires
Autres
Rechercher